Jackie Eude – Le Gast
Souvenirs d’extraction
« Le premier compresseur qu'était arrivé dans le Bois du Gast, c'était à Poloche. C'était un Eude... C'était un frère ou un cousin à mon grand-père, c'était la génération au-dessus. C'est un surnom, ça, Poloche. Et mon grand-père, Alfred, c'était Pâté. Poloche, il l'a revendu à mon père, à la fin de la guerre je pense. Ben, d'après mon père, c'était le premier qu'avait "chanté" dans la butte-là. Parce que ça faisait du bruit, hein ! ».
En matière de bruit, il faut compter aussi avec les tirs de mine. « Je me souviens, quand on faisait des mines à la carrière, t'avais la maison ici qui tremblait ! On faisait des "anglaises" pour pousser les blocs... Alors, les anglaises, tu vois, tu fendais ta pierre, elle avançait un peu, et puis là tu faisais des chambres de terre et tu mettais beaucoup de poudre au milieu pour pousser le bloc. Mais quand tu faisais une anglaise, ben, tu prenais la voiture, t'allais à 500 mètres... Ah oui ! Des fois, tu mettais 50 kilos de poudre pour pousser ton bloc, mais bon, tu poussais pas un petit bloc, hein, tu poussais, allez, je dirais 300 tonnes, 3-400 tonnes ! Ah bah, ça poussait des fois bien, un bon mètre, ouais. Mais ça te permettait de pouvoir le refendre et après de faire des carrés ».
Jackie reconnaît toutefois que ça ne fonctionnait pas toujours. « On se ratait des fois… Enfin bon, les anglaises, t'en faisais pas souvent, parce que ça te coûtait quand même une blinde, hein, parce que 50 kilos de poudre... Si tu ne creuses pas assez, ça fait "canon", c'est-à-dire que ta poudre, elle s'en va par en haut, ça débourre et puis ça ne fait rien. Elle ne fend même pas, ça fait comme dans un fusil, tu sais... Et faut pas non plus que t'arrives au délit, en dessous, parce que là, ta poudre, elle ne fait rien ! Faut vraiment qu'elle soit au centre, un peu plus que le centre, tu comprends ? ».
La question se pose aussi du devenir de la carrière quand tout l’espace alloué de la concession a été exploité. « Ben, tu changes de carrière. Ou tu peux revenir au départ, tu peux creuser ! Surtout maintenant, parce qu’il existe des pompes. Au temps de mon père, ou même moi quand j'étais avec mon père, ben c'était par siphon. Donc, fallait qu'on ait une pente pour envoyer l'eau parce que sinon ça stagnait dans le fond et puis c'était inexploitable... ».