Accéder au contenu principal

41. Ouvrir une carrière

Jackie Eude – Le Gast

Ouvrir une carrière

Le père de Jackie a ouvert sa carrière dans les années 1940, légèrement en contrebas de celle exploitée par son père et ses frères, dans le bois du Gast. « Donc, mon père, quand il l'a ouverte – d'après ce qu'il m'a expliqué, hein – valait mieux prendre à mi-pente ; là tu ouvrais et puis t'arrivais dans l'assaut [la masse granitique, ndlr]. L'avantage de prendre en milieu de butte, c'est que, déjà, t'es pas embêté par l'eau, parce que tu l'éjectes par le bas, par siphonage. Et bon, généralement, t'arrives à avoir des fils, des lits pour extraire ta pierre ». Les fils, lits ou délits sont des fragmentations naturelles de la roche que les carriers vont s’attacher à suivre pour faciliter l’extraction des blocs.

Un gros travail consiste dans le dégagement de la carrière. « La découverte, c'est enlever toute la terre qui est dessus. Bon, alors ça c'est rien quand t'as une pelleteuse, une grande pelleteuse qu'a la force. Mais moi, t'as vu ma vieille pelleteuse ? Elle faisait trois tonnes, hein, et encore... Dans le temps, y’avait des journaliers qu'étaient là pour faire la découverte, pour sortir tout ça. Ils étaient avec une brouette, une pelle et puis ils dégageaient la terre. Ce qui fait qu'après, les carriers, ils faisaient les trous puis ils sortaient la pierre ».

Une fois arrivé au niveau du massif granitique, l’enjeu est d’attaquer proprement l’exploitation. Jackie fait volontiers la comparaison avec un paquet de sucres en morceaux, avec la difficulté d’extraire le premier morceau. « Pour l'ouverture de la carrière, faut que tu puisses dégager, pour avoir ta pierre. Faut que tu aies le dessous là et t'es obligé d'avoir un côté parce que, sinon, t'arrives pas à l'enlever. Alors là, tu te sers de la cheddite, de la dynamite, et tu broies ce morceau-là. Tout ça, c'est perdu. Et après, tu abats, comme dans un kilo de sucre. La dynamite, c'était bien pour faire les tranchées, tu vois, pour déclaver ». La dynamite n’est guère utilisée que pour ça car, autrement, elle présente l’inconvénient de broyer la pierre. « La dynamite, elle te brûle la pierre, ça te fait des veines, des fissures qui vont dans la bonne pierre. Mais, nous, le but c'était pas ça, c'était d'avoir des carrés... ». Pour le reste de l’exploitation, le minage se fait à la poudre noire.