Accéder au contenu principal

38. Être carrier locataire

Jackie Eude – Le Gast

Être carrier locataire

Pendant plusieurs générations, la famille de Jackie a exploité le granit dans les bois du Gast, massif qui réunit un grand nombre de carrières. Celles-ci sont la propriété de la famille Pellerin qui a prospéré à la fin du 19e siècle en héritant de la maison parisienne de parfumerie Roger & Gallet, réputée à l’international. La relation entre les carriers et leur propriétaire est toutefois loin d’être simple.

Évoquant l’époque de son grand-père, Jackie précise : « C'était encore la féodalité ! C'est-à-dire que Monsieur, sur les baux de carrière, t'interdisait de faire des mines de telle heure à telle heure parce qu’il se promenait à cheval. Alors ça, c'était bien quand tu faisais deux mines par jour mais bon, à la fin, on en faisait beaucoup ! ».

Les griefs ne s’arrêtent pas là : « Les Pellerin n'ont jamais voulu amener l'électricité ni même qu'on l'amène nous-même. Donc tu ne pouvais pas avoir de banc de scie pour scier. Maintenant ça irait avec les génératrices qu'il y a, mais dans le temps ça n'existait pas, donc t'étais obligé de l'emmener ». Jackie donne l’exemple de la carrière Rébillon qui a installé son atelier de transformation au lieu-dit La Buvette au Gast. « Donc Rébillon avait une carrière de l'autre côté de la nôtre et il ramenait pour scier là. Il avait monté son chantier de taille ici pour pouvoir scier les blocs, comme les Pellerin ne voulaient pas qu'on ait l'électricité là-bas. Eux, ils avaient trouvé le truc : ils avaient un gros camion, tu sais, comme les bennes, et ils charriaient les blocs comme ça, et là ils les mettaient en tranches ».

Les propriétaires se réservaient par ailleurs les remblais, empêchant les carriers d’en tirer parti en les vendant pour amortir les coûts d’exploitation. Jackie apporte une autre précision : « T'avais pas le droit de vendre plus de cailloux que ton bail le précisait. On mettait les dimensions, enfin plus ou moins... Mais bon, c'était trop restrictif, c'est ce qui fait que je suis parti, hein, parce que, bon, en ça qu'ils ne te permettaient pas d'agrandir, de vendre tout ce que tu voulais ».

Les bois du Gast ont été progressivement enclos au fil des fermetures de carrières pour devenir aujourd’hui un espace réservé aux chasses privées.